Contre la morosité du marché, une seule réponse la qualité.

Chers clients,

Vous êtes nombreux à nous confier la vente de vos outils de travail. Vous êtes par suite, nombreux à vous  impatienter. Cela est légitime mais je peux vous l’assurer, ce n’est pas par défaut d’activité de notre part, bien au contraire, dans la promotion de vos fonds de commerce et la défense de l’artisanat boulanger-pâtissier. Notre marché de la cession-reprise  connaît cependant une conjonction de différents facteurs :

– La pyramide des âges multiplie le nombre de postulants à la retraite, donc de cédants, avec une référence de valorisation des fonds bien différente à celle d’il y a quelques années .

– L’implantation de nombreuses boulangeries de chaînes, dont la qualité artisanale est bien différente de vos propres productions, mais qui séduisent le consommateur principalement au moyen de gratuités (qui provoquent l’indigestion des canards des parcs urbains, des poules et des poubelles, comme le publiait la Voix du Nord, le 21 avril 2017).

– Le nombre de « dépôts de bilan », très important, ces dernières années qui a rendu les banques bien réticentes dans l’analyse des dossiers de reprise de vos fonds de commerce, et qui rendent quasi impossible, comme par le passé, l’installation d’un jeune couple  sans apport. Mon quart de siècle d’expérience bancaire nous permet de sécuriser le montage financier de vos cessions-reprises.

 

 

– la tentation légitime de passer en direct, pour éviter des frais d’agence, qui est un faux problème puisque les honoraires à la charge de l’acquéreur, ou du vendeur, selon le cas, ne sont dus que si la négociation aboutit à un résultat satisfaisant. Ces honoraires sont déterminés ensemble préalablement à tout engagement, et justifient une prestation complète, et non pas simplement le fait de faire visiter un bien à la vente. Pour le vérifier, nous interroger et nous rencontrer, chez vous comme dans nos bureaux, ne coûte absolument rien.

Tout ceci étant dit, le poids du pain dans la consommation quotidienne demeure important et même progresse encore. Une étude récente (que nous avons également publiée sur notre FB), de l’Observatoire du Pain, révélait que les consommateurs privilégiaient la qualité, votre qualité de production. (http://www.lemondedesboulangers.fr/content/le-pain-incontournable-pour-9-francais-sur-10 ).

Nos métiers évoluent et la qualité de nos prestations et de vos productions, répondent aux mêmes exigences et au même combat, dans la seule ambition de pérenniser vos outils de travail et l’artisanat des métiers de bouche,  et c’est pour cela que nous sommes à vos côtés au jour le jour, quelque soient vos besoins.

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