https://www.awesomescreenshot.com/image/2943105/5a9fa47ab92609694939bab65dd902db/pays minier

FRANCETV info La boulangerie artisanale n'est pas que Baguette !!!

FranceTV info, une fois n'est pas coutume, diffuse un nouveau reportage faisant valoir les difficultés des artisans des centre-villes et valorisant presque l'implantation des boulangeries de chaînes.

francetv info nouveau reportage 26 janvier 2018

Il est temps que les instances des métiers de l'artisanat de bouche se mobilisent pour prendre en charge une communication véritable au bénéfice des vrais artisans. Le classement de la baguette de tradition à l'UNESCO, rendra la part bien plus belle aux chaînes qu'aux administrés des chambres des métiers.

En effet j'émets un grand regret, celui de ne pas voir comparé totalement ce qui est comparable. Face à la déperdition des emplois que souligne la boulangère, rien ne permet de faire valoir que l'implantation de ces boulangeries ne compense pas le déficit d'emplois salariés.

Le phare est orienté sur la production des baguettes, mais rien n'est avancé sur les autres productions qui demeurent totalement industrialisées. 

Ce n'est pas ce que j'appelle le journalisme !!! dont les valeurs me semblent devoir demeurer, vérité totale, transparence et non restriction de l'information.

Résultat, rien que dans mon entourage, on me fait valoir qu'elles sont belles les baguettes de chaînes, et qu'effectivement à 50 cts pièces, ça donne à réfléchir, puisque c'est artisanal !!! N'oublions pas quand même que l'on ne mange pas 8 baguettes par jour et que si cette enseigne fait valoir sur ses emballages que la baguette se congèle très bien, les consommateurs sont les premiers à râler en pensant que certains artisans congèlent leur production. 

Le monde a la tête à l'envers, et les émeutes pâte à tartiner le démontrent !!!

Mesdames et Messieurs les politiques et responsables, Mesdames et Messieurs les élus, j'en appelle de nouveau à la prise conscience de cette situation avant qu'il ne soit trop tard, et que notre pays ne connaisse une "vacance sociale", à laquelle l'enseigne Carrefour contribue massivement et que sont toujours, pour autant, autorisés les agrandissements des centres commerciaux et même de nouvelles implantations.

J'en appelle aussi aux consommateurs, que l'on peut comprendre plus pour l'aspect pratique que qualitatif. Si l'artisanat boulanger disparaît, vous n'aurez plus le choix de la qualité sur l'ensemble des produits, et il sera trop tard de le regretter !

Partager sur :

Actualités

Sorry, no posts were found.

Suivez-nous sur : 

logo reportage édifiant mais tellement réaliste