chocolatine

"Pain au chocolat" la science linguistique a tranché

Le débat est courant entre les défenseurs, tous très ardents, des dénominations « pain au chocolat » ou « chocolatine ».

L’étude menée par Mathieu Avanzi, linguiste et spécialiste des français régionaux à l’université catholique de Louvain, qui vient de publier l’Atlas du Français de nos Régions est sans appel. Dans une écrasante majorité, plusieurs milliers de consommateurs français ont confirmé la légitimité de l’appellation « pain au chocolat ».

Bien sûr, j’entends déjà certains faire valoir que cette étude est menée par une université belge, certes, mais francophone.

Nos plus profonds regrets aux artisans du sud ouest, y compris nos clients ch’tis expatriés (et  au Comité de défense de la chocolatine),  qui ne manqueront pas de continuer à vendre  cette viennoiserie, en notant qu’elle restera d’ailleurs dans notre belle région, un « petit pain au chocolat ».

En résumé, vive l’artisanat, national et régional, et surtout que les français ne cessent de les consommer, ces « petit-pains-chocolatines » 🙂 

Bon courage à toutes et tous

petit-pain-au-chocolat "Pain au chocolat" victoire écrasante nationale

Partager sur :

Actualités

Sorry, no posts were found.

Suivez-nous sur : 

logo "Pain au chocolat" victoire écrasante nationale