https://www.awesomescreenshot.com/image/2943105/5a9fa47ab92609694939bab65dd902db/reportage

Reportage sur C8 Les Terriens du Dimanche

Que l'on aime ou non les animateurs et journalistes de C8 ou d'autres médias, il n'en demeure pas moins que le reportage diffusé faisant valoir que les centre-villes se désertifient est édifiant tout autant qu'il est réaliste.

La mort des petits commerçants: «Un emploi créé dans la grande distribution détruit trois emplois en centre-ville» Natacha Polony (Journaliste)INIMAGINABLE : goo.gl/GjgA8mAuteur de la vidéo : C8La vraie démocratie┋Partageons l'info citoyenne !

Publié par La vraie démocratie sur jeudi 2 novembre 2017

Ce reportage ciblé pour l'exemple sur la ville de Vierzon, n'est malheureusement qu'un exemple parmi tant d'autres.

La presse se fait pourtant régulièrement l'écho de ce phénomène, sans qu'il ne semble que nos politiques y compris locaux, n'y attachent une quelconque importance.

https://www.franceculture.fr/societe/des-centres-villes-de-plus-en-plus-deserts

http://www.nordeclair.fr/archive/recup/info-locale/commerce-le-desert-avance-sur-nos-centres-villes-de-ia50b0n403244

http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/10/20/le-declin-commercial-des-centres-villes-s-aggrave_5017351_3234.html

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-167075-desertification-des-centres-des-villes-moyennes-serait-il-urgent-de-ne-rien-faire-2069696.php

Ne pensons même plus aux campagnes rurales... Et pourtant, les consommateurs semblent de plus en plus attachés à la qualité, (même si de facto le facteur prix prime dans le choix des français), le bio et la lutte contre la "mal bouffe" sont en plein essor, et nombreux sont ceux qui regrettent le sourire de leurs commerçants-artisans comparé à l'accueil parfois bien glacial de caissières de grandes surfaces sous le joug d'une pression exacerbée, quand il ne s'agit pas de remplacer ces salariés par des caisses automatiques.

Comme on dit par chez nous, "in'n'sait nin d'uq'chez qu'in va, mais in y va".

A ne rien faire, la "vacance commerciale", vocable désignant le nombre de locaux commerciaux non occupés, amplifiera la disparition des emplois et de la volonté d'entreprendre.

Mesdames et Messieurs les politiques et responsables, Mesdames et Messieurs les élus, prenez conscience de cette situation avant qu'il ne soit trop tard, et que notre pays ne connaisse une "vacance sociale", car au delà de la disparition des emplois, les conséquences sont bien plus larges, pouvoir d'achat, insécurité, logement, environnement mais surtout disparition de conditions de travail épanouissantes, autant de facteurs qui accentueront la ruine de notre si beau pays.

 

 

natacha-Polony reportage édifiant mais tellement réaliste

Partager sur :

Actualités

Sorry, no posts were found.

Suivez-nous sur : 

logo reportage édifiant mais tellement réaliste