Très bonne fête de Saint-Honoré à toutes et tous
Nous souhaitons une très bonne Saint-Honoré à l’ensemble de nos clients et artisans boulangers, leurs conjoint(e)s et leur personnel, aux meuniers et céréaliers et l’ensemble des acteurs de la filière artisanale, boulangère et pâtissière.
Saint Honoré était un jeune homme dissipé issu d’une famille bourgeoise.
Il n’a jamais fabriqué de pains, mais il annonça à sa nourrice qu’il voulait devenir prêtre, quand elle était en train de faire cuire son pain.
« Et quand ma pelle aura des feuilles, tu seras évêque ! », se moqua la brave femme.
Le jour où il devint évêque d’Amiens (toujours les Hauts de France), joignant l’affirmation au geste, elle planta dans la cour la pelle de four embrasée qui s’épanouit en un mûrier porteur de feuilles et de fruits.
En souvenir de ce miracle, en 1202, un boulanger parisien offrit neuf arpents de terre pour construire une chapelle à saint Honoré qui devint ainsi le saint patron des boulangers fêté le 16 mai à travers toute la France : c’est la « fête du pain ». Selon la légende, l’occasion de célébrer une fois l’an, sur le lieu des moissons, au moulin et au fournil, le travail des céréaliers, des meuniers et des boulangers qui maintiennent la tradition du bon pain français, se développa à cette période. Bonne fête à toutes et tous